La résidence intergénérationnelle Edgar Morin, de 70 logements, située dans le quartier des Pradettes, entre officiellement dans sa phase de construction avec la pose de la première pierre en présence des différents organismes institutionnels ainsi que les associations de quartier, marquant le début d’un projet ambitieux et porteur de valeurs humaines et écologiques.
Ce projet participatif vise à favoriser les échanges et la solidarité entre les générations, en luttant contre l’isolement des personnes âgées et en offrant aux jeunes une solution novatrice pour se loger.
À travers des espaces partagés et des activités communes, les habitants pourront créer des liens, enrichir leur quotidien et développer un véritable esprit de communauté.
La résidence dispose également de terrasses communes partagées sur lesquelles seront installées des serres pour permettre aux habitants de réaliser des potagers.
En plus de son caractère social et inclusif, la résidence répond à des objectifs environnementaux exigeants. Les logements atteindront un niveau de performance énergétique E3C1, garantissant une consommation énergétique minimale. Un système de refroidissement actif sera également mis en place, permettant à « La Maison » de servir de refuge pour les personnes âgées lors de périodes de fortes chaleurs. « La Maison » sera divisée en deux parties : l’une dédiée à la résidence, qui deviendra un espace de rencontre, d’échange et d’activités associatives, et l’autre consacrée à un espace de coworking, disponible à la location pour des personnes extérieures.
La livraison de la résidence est prévue pour 2026, avec l’ambition d’offrir un cadre de vie inspirant et durable à ses futurs habitants.
Maitre d’Ouvrage : Patrimoine SA Languedocienne
Architecte Mandataire : HARTER architecture
Bureau d’études fluides, thermique, électricité : TECHNISPHERE
AUTRES COTRAITANTS :
BET Structure : TERRELL
Paysagiste : Delphine BEAUDOUIN
Economiste/OPC : David SIST