La Halle de La Machine, un défi architectural et technique
Abriter les gigantesques créations de la compagnie de François Delarozière, dont l’emblématique Minotaure et ses 20 m de haut, supposait la création d’un lieu à « leur » hauteur : la Halle de Machines.
Implantée en bordure de l’ancienne piste de l’aéropostale à Montaudran, elle constitue un lieu de création, d’exposition, de rencontre entre le public et les automates qui composent l’univers singulier de La Compagnie de la Machine.
Imaginé et conçu par l’agence d’architecture Patrick AROTCHAREN, ce bâtiment en « ailes d’avion » rappelant l’histoire du site, se distingue par une architecture industrielle et moderne. Le bâtiment réceptionné en 2015, ouvert au public depuis 2018, est devenu en quelques années une référence culturelle et architecturale à Toulouse, un lieu de visite incontournable pour petits et grands.
TECHNISPHERE : BET Fluides, thermique, électricité, SSI
Aux côtés de l’agence AROTCHAREN, TECHNISPHERE a eu plaisir à concevoir des installations techniques parfaitement intégrées à l’architecture, souhaitées et assumées visibles, avec un triple défi : Répondre aux exigences spécifiques des machines, garantir le confort du visiteur et faire preuve d’efficience énergétique.
Les géants de fer et de bois iront à la rencontre des Toulousains du 25 au 27 Octobre, l’occasion aussi de pousser la grande porte d’un beau lieu, celui de la Halle de la Machine à Montaudran.
Maitre d’Ouvrage : Ville de Toulouse
Architecte Mandataire : Patrick AROTCHAREN
Architecte Associé : PROJET 310
Bureau d’études fluides, thermique, électricité, SSI : TECHNISPHERE
AUTRES COTRAITANTS :
BET Structure : TERRELL
BET VRD : TECHNICITE
BET HQE : INDDIGO